Le Grand Projets des Villes

06/04/2015 17:08

 

Pour comprendre le remue-ménage causé par la construction de ce nouveau quartier nommé "Les Akènes", il faut revenir en arrière dans le temps mais aussi faire zoom arrière sur la carte.

Depuis les 1960 les communes des Hauts de la Garonne (Bassens, Cenon, Floirac et Lormont) ont subi de fortes mutations pour répondre à la politique nationale de développement urbain en proposant des logements sociaux. La partie "basse" de ces communes n'avait sensiblement pas bougé gardant ainsi un côté historique, mais marquant de ce fait une séparation d'avec la partie "haute".

Le 15 janvier 2001 a été signé le cadre stratégique d'intervention du GPV (pour Grand Projet des Villes) ayant pour objectif global d'homogénéiser chaque commune. Le quartier "Génicart", qui représentait 10% de la surface de Lormont mais 50% de sa population, devait forcément être restructuré afin de répondre aux besoins qu'il était naturel d'exiger, comme par exemple "infléchir des logiques discriminatoires" et "exiger la qualité urbaine". Pour ce Projet de Renouvellement Urbain une convention fut signée en novembre 2006 et avec elle un Plan Local d'Habitat (PLH), un Plan de Déplacements Urbains (PDU) et un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Noter que c'est dans un plan un peu plus large encore que s'est construit ce projet puisque Lormont devait également être desservi par le nouveau tramway qui allait prochainement être mis en fonction sur Bordeaux !

 

Lormont ne devait plus être une petite ville de la banlieue de Bordeaux, mais un acteur de Bordeaux Métropole (ex-CUB).

 

Génicart était par conséquent au coeur de ce renouveau urbain comme l'atteste le programme ci-joint. Ce quartier du haut de Lormont devait s'étendre afin de répondre à un réel besoin d'augmentation de la capacité de logements, tout en améliorant la qualité de vie et en répondant à une demande de mixité sociale. La Ramade et d'autres nouveaux quartiers allaient naître ou renaître...

 

Retrouvez des détails sur la construction de votre quartier dans les pages qui suivront.

 

Avec vous

 

*article modifié le 21 avril 2015*