Audience du 19 mars 2015

05/04/2015 19:01

* article modifié le 12 avril *

 

Je tenais à vous tenir informer de quelle manière s'était initiée ma démarche qui a pour objectif d'améliorer notre cadre de vie à Génicart / Les Akènes.

Le 18 février 2015 j'ai fait parvenir un courrier au maire de Lormont et des copies au Département, à la Région et à la Préfecture ainsi qu'à l'entreprise Pichet. Une lettre que vous pouvez lire : lettre mairie.pdf (33,3 kB)

C'est à la suite de ce courrier que j'ai reçu de la part de Mr Touzeau une invitation à le rencontrer le jeudi 19 mars.

 

Entre temps, j'avais reçu par mail une réponse de Pichet :

"Mr HEROLE Bonjour,

Nous venons vers vous dans le cadre de la copie du courrier adressé aux services municipaux que vous avez bien voulu nous adresser.

Aussi, nous prenons note de votre démarche et de ces éléments.

Nous vous confirmons en ce sens que notre gestionnaire, Mme HUET jointe en copie, évoquera ces points également au titre des aménagements de l’ASL (et donc un peu du quartier).

Par ailleurs, en notre qualité de gestionnaire, nous prenons acte de votre attitude respectueuse de l’utilisation des places de parkings.

Toutefois, la « raquette » doit permettre effectivement le bon passage des retraits des Ordures Ménagères. Nous avons pu être également dernièrement sensibilisé sur le sujet en notre qualité de syndic de plusieurs sites à cet endroit.

Vous remerciant de votre attention et vous adressant les présentes pour suivi,

Salutations,

Sylvain CASTEL

Directeur Métier Copropriétés."

 

Les bureaux du département m'avaient également rapidement répondu en indiquant qu'ils avaient pris note de mon courrier mais que leur rôle ne leur permettait pas de m'aider.

 

Mon entretien avec l'élue Mme Claude Dambrine et Mr Jean Bac du cabinet du maire s'était en mon sens très bien déroulé puisqu'ils étaient à l'écoute de ce que je leur disais. Un point était essentiel à mes yeux, et le restera encore, celui de parler pour tout le monde et non pas seulement pour moi. Et je ne l'ai pas fait par prétention, uniquement par soucis de mieux vivre pour de bon, et mes interlocuteurs de ce soir devaient s'en convaincre.

Mme Dambrine et Mr Bac avaient préparé l'audience, ce qui est une preuve de professionnalisme je trouve, en apportant certains documents dont des plans pour m'expliquer la complexité de la situation. Pour le nouveau quartier La Ramade / Clairsienne, les promoteurs immobiliers devaient respecter des règles, évidemment, dont l'obligation de fournir à minima une place de parking libre par appartement. Au regard des autres places disponibles à l'extérieur des bâtiments on peut même dire que les promoteurs ont fait du zèle puisqu'il y a un peu plus d'une place par appartement finalement !

Je fais de l'ironie évidemment. Les immeubles construits ici n'enferment pas que des studios ou que des T1 mais des T2, T3 et T4 !! Je ne les ai pas tous visité, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de studios quand même ! En tout cas, à la constatation faite en habitant les lieux, près des 3/4 des appartements actuellement loués abritent des couples et par conséquent les clefs de 2 véhicules sont posées sur la commode à l'entrée de chacun de ces appartements.

Autre constatation mise en avant auprès de mes interlocuteurs est que beaucoup de logements (parmi les immeubles déjà livrés) sont encore libres, alors qu'adviendra-t-il lorsque les logements seront tous loués ? (il faut compter un taux d'occupation de 75 à 80% en moyenne, contre 40 à 60% de nos jours). Mr Bac s'est renseigné à ce sujet et m'a avancé que tous les lots ont été vendus, à quoi j'ai répondu :

"mais pas tous encore loués ! Sans compter les autres immeubles livrés cette année !"

Comme ils semblaient m'écouter je continuais à leur prouver que personne ne pouvait chercher à se garer plus loin pour éviter les verbalisations, car trop risqué ou vraiment trop loin. Et oui ! il nous faudrait passer de l'autre côté de l'avenue Paris et entrer dans Génicart pour se garer. Et là encore on ne trouverait pas à se garer puisque ce quartier connaît les mêmes problèmes...

 

 

Afin de ne pas alourdir la lecture de cet article, je détaillerai ultérieurement la suite de l'entretien sur :

- les problèmes de ramassage des ordures et ce que dit la règlementation

 

J'aborderais par la suite d'autres sujets importants :

- les défauts dans la communication de la Mairie

- nos fautes et notre implication dans ce cadre de vie à améliorer

- trouver des solutions à notre portée

 

Avec vous

 

Vos commentaires

Ils seront automatiquement envoyés par mail