Histoire du projet

03/04/2015 18:23

 

Le mot projet me gêne un peu mais je n'ai pas trouvé mieux. Un projet est avant tout une étude réfléchie, presque définie. Or, ce site n'est si défini ni réellement réfléchi. C'est plutôt un coup de tête. Pas un ras-le-bol, non, ni même un coup de tête finalement, mais une prise de conscience qu'on peut faire mieux si nous nous unissons pour améliorer certaines choses de notre quotidien.

Octobre 2014, mon épouse et moi déposions nos bagages dans l'un des appartements de ce quartier naissant de Lormont dont nous ne connaissions même pas le nom en fait. On pouvait voir le panneau "Génicart", mais c'était pour l'autre côté de l'avenue de Paris, on pouvait aussi voir le panneau "Z.I. Quatre Pavillons", mais ce n'était pas tout à fait là non plus... En tout cas, l'appartement nous avait plu dès le départ, et il nous plaît toujours autant.

C'était à l'extérieur de nos bâtiments que cela allait moins bien. 3 à 4 fois par mois je recevais une contravention sur le pare-brise de ma voiture car garée là où je pouvais : sur une raquette au bout d'une rue. Toutes les voitures garées là prenaient les mêmes PV évidemment. Le long de la rue on pouvait se garer sans risquer de se faire verbaliser, alors je guettais la libération d'une place pour y stationner ma voiture. C'était le même manège tous les soirs. Ma femme pouvait (et peut encore) garer sa voiture dans le parking souterrain : une seule place par appartement quelque soit la taille de l'appartement !

Sauf que, dans cette rue, celle-là même où des voisins et moi-même nous nous garions pour éviter les PV, était devenue elle aussi verbalisable ! Je n'en pouvais plus !

En parallèle de ce problème, qui perdure, il y a celui du ramassage des ordures ménagères. Dans certaines rues de ce quartier naissant le ramassage des ordures ne se font plus. Je dois être moins catégorique : les passages se font très très rares. Je me dis alors que ce n'est pas possible, qu'il ne faut pas laisser les choses s'empirer comme ça.

Et quand je sors ma chienne le soir, je ne peux qu'appréhender ce que seront les mois qui viennent avec la livraison des nouveaux immeubles, et avec eux les nouveaux habitants de notre quartier... Il me fallait au moins tenter quelque chose.

Alors j'ai écris une lettre (consultable sur le site) au maire, Mr Touzeau, à laquelle il m'a répondu par une invitation à le rencontrer afin de m'entendre sur les sujets évoqués (les mêmes que ceux décrits ici). Les élections départementales ne jouant pas en notre faveur, Mr Touzeau fut pris au dernier moment, ce sont donc une élue et un responsable du pôle citoyen qui m'ont reçu. Forts sympathiques et surtout visiblement fortement impliqués dans l'amélioration du cadre de vie à Lormont, ils m'ont permis de comprendre certains points, mais sans suffisamment me rassurer quant à l'avenir serein que j'espérais obtenir. Un espoir non pas pour moi seul, mais pour tous les habitants de ce nouveau quartier, "et même pourquoi pas pour les autres" m'étais-je dit en sortant de la mairie au bout de plus d'une heure d'entretien.

J'étais convaincu qu'il y avait possibilité de faire évoluer notre cadre de vie dans le bon sens puisque des personnes m'ont écouté. Sauf que, selon eux, j'étais le seul à m'être exprimé... Je ne veux pas être le seul à m'exprimer ainsi, je souhaiterais que nous nous exprimions tous à ce sujet ! J'ignore si ce site permettra de donner du volume aux voix de mes voisins, mais c'est le but recherché !!

 

Avec vous,

 

Nicolas HEROLE

 

Contactez-nous