Mail à Mr BAC du 30 mars 2015

11/04/2015 10:26

 

Bonjour à tous,

 

Vous trouverez ici le mail que j'ai fait parvenir à Mr BAC (Cabinet du Maire - Pôle Citoyenneté) le 30 mars 2015 dans lequel je reviens expressément sur des détails qui ont leur importance.

Ce mail fait suite à un  courrier reçu le 23 mars 2015  (courrier devant normalement reprendre les grandes lignes de notre audience du 19 mars je précise) dans lequel le sujet du stationnement revient.

Décortiquons le courrier.

 

Stationnement

Pour reprendre une phrase de ce courrier "nous sommes donc sur ce quartier dans l'interaction de comportements inciviques, tant d'automobiliste n'acceptant pas de faire quelques centaines de mètres pour stationner leur véhicule, qu'une d'une minorité d'habitants compromettant la salubrité par l'abandon de déchets et encombrants", je ne pouvais qu'être blessé car j'avais pour l'occasion l'impression de ne pas avoir été clairement entendu sur le sujet. En effet, lors de notre audience du 19 mars, à ce même discours je les avais très nettement interpellé sur le fait que plusieurs habitants faisaient déjà et souvent quelques centaines de mètres justement !!

 

Et je suis certains que les habitants des Akènes seront d'accord avec moi concernant ce sujet de stationnement.

 

Le sujet de la verbalisation des véhicules (en particulier dans la rue Adrien Lorcher aux Akènes) est lui aussi remis sur le tapis. A ce sujet, j'ai la nette impression que les verbalisations ont complètement cessé dans cette rue. Avez-vous la même impression ? Et comment cela se passe-t-il ailleurs à Lormont ? Envoyez vos témoignages !

 

 

Ordures ménagères

A contrario du fait que les problèmes de stationnement soient originels d'une mauvaise étude de construction, il n'est pas impossible que certaines personnes fassent preuve d'incivilité au sujet du dépôt des ordures ménagères. La preuve en image :

Alors, encore une fois, il est important de comprendre une chose : si nous voulons nous faire entendre et comprendre nous devons nous aussi participer à l'amélioration de notre cadre de vie !!

 

Soyons plus vigilants sur le sujet des ordures !

 

Si d'autres rues de Lormont connaissent des gênes similaires, faites-le-nous savoir en nous envoyant un mail.

 

 

Principes d'éco-construction

"Les principes d'éco-construction ont été accepté de fait par tous ceux qui ont souhaité y acheter ou y louer un logement". C'est ainsi qu'est conclu le courrier de la Mairie...

Je ne sais pas pour vous, mais c'est très culoté de leur part !

En dehors des logements sociaux (Clairsienne, Domofrance ou Aquitanis) ce ne sont que des logements à vocation d'investissement défiscalisant et ils représentent 75% du quartier des Akènes !!

Les trois-quarts des acquéreurs de ce type de logement ne connaissent pas Lormont et n'ont jamais mis les pieds dans le quartier !! Aucun d'entre eux n'avaient une réelle vue d'ensemble de la ville, de sa structure passée, présente et en devenir !! Ce type de logement, exclusivement dédié à la défiscalisation, est vendu lot par lot à distance par des conseillers qui n'ont, pour la plupart, même jamais vu Bordeaux et encore moins sa périphérie.

Il est évident que les promoteurs, soucieux de rentabiliser au maximum leur investissement, ont réduit le nombre de place de stationnement au strict minimum. Le plus important étant de présenter un projet semblant viable sur papier et répondant à un cahier des charges, le reste, c'est-à-dire la réalité des faits et de la vie, ils ne s'en préoccupent qu'en second lieu ! Qui doit donc veiller à ce que tout se passe bien ? La réponse est simple : Clairsienne et Aquitanis. Ces deux sociétés ont été choisies pour la maîtrise foncière (sur La Ramade/Les Akènes) qui permet la protection de la nature, de la biodiversité mais aussi dans le sens général, participer à la bonne élaboration du projet. Clairsienne a des prérogatives à suivre car étant membre de la fédération ESH (Entreprises Sociales pour l'Habitat) elle est signataire de la charte nationale des ESH. Cette charte indique entre autre que le signataire "s'engage à mettre en oeuvre des services de qualité pour ses habitants" (Charte ESH, Art.5-5.1).

 
Un article dédié aux obligations auxquelles Clairsienne et Aquitanis sont soumises sera prochainement édité.

 

Rappelons-nous aussi que plusieurs locataires des immeubles Clairsienne aux Akènes ne louent pas leur place de parking normalement attribué à leur appartement (et ce par soucis financier, ce qui peut être compréhensible). Alors, finalement n'est-ce pas Clairsienne qui a créé cette situation ? Si ! Du fait d'un manque de sérieux et de réalité au moment de tracer les plans (Mr Jean BAC était d'accord avec moi sur ce point lors de l'audience), et du fait de ne pas inclure de manière automatique leurs places de stationnement comme c'est le cas pour tous les locataires des autres immeubles "privés" !

C'est si facile de jeter la faute sur des locataires qui sont pour la plupart venus de loin !

 

Réagissez et écrivez-nous !!

 

Avec vous,

Nicolas HEROLE