Qu'est-ce que ce projet ?

05/07/2015 18:25

 

Bonjour,

 

"Les Berges de Lissandre" est un projet faisant partie intégrante du Grand Projet des Villes comme on peut le constater à la page 9 du GPV Rive Droite. "Lissandre II" se situe en lieu et place de la friche industrielle William Pitters qui est d'une superficie de 5,6 Ha située aux abords de la Garonne, dans les bas de Lormont par conséquent. Dans ce document, le programme est résumé ainsi :

 

Le projet urbain prévoit la réalisation de 630 logements et d’activités, ainsi qu’un aménagement paysager ambitieux tenant compte des contraintes liées aux emprises ferroviaires. L’aménagement prévoit une skyline en harmonie avec le paysage environnant, grâce notamment aux traversées piétonnes paysagères conçues d’Est en Ouest, aux jardins privatifs en cœur d’ilôts et aux jardins belvédères. Une nouvelle entrée de quartier est projetée afin de faciliter les liaisons avec les transports en commun et le raccordement du quartier à l’axe majeur (avenue Ricard) qui reliera le site aux équipements scolaires.

 

Dis comme cela tout semble beau et très avantageux pour tout le monde. Effectivement, peu de choses peuvent être plus laides qu'une friche industrielle à moitié - ou complètement - abandonnée. Peu de personnes pourraient s'opposer à des jardins privatifs et à une nouvelle entrée qui devrait faciliter l'accès au tram et autre bus, puisque l'accès entre le bas et le haut de Lormont n'est pas encore au top. Sauf que, pas grand-chose touchant la réalité des complications dues à la nature du terrain, à la situation du terrain et à l'appétit toujours plus vorace de promoteurs peu soucieux du bon sens pour vivre bien dans son quartier n'est abordé dans ce résumé des projets qu'est le GPV de la Rive Droite.

 

La section Iris-Lissandre de ce site mérite donc une attention particulière car le mal fait aux Akènes peut être éviter à Lissandre, et ce, pour le bien de tous, les promoteurs immobiliers y compris !

D'autres articles viendront donc régulièrement dans cette section, pour vous tenir au courant des risques de ce projet, mais aussi de son avancée et des propositions de ce que nous devons faire pour ne pas connaître les mêmes soucis qu'aux Akènes.

 

Ecrivez-nous, vos mots ont leur place aussi sur ce site, écrivez ou rencontrez l'association "Défense de la Qualité de Vie et de la Sécurité à Lissandre" pour parler de vos craintes et de vos idées. Ecrivez et/ou tentez de rencontrer les élus de Lormont car ils sont à même de pouvoir nous écouter et nous soutenir dans nos démarches. Et si certains d'entre eux ne nous soutiennent pas, à nous de leur faire comprendre que la situation de notre quartier est primordiale ! Ecrivez à Clairsienne et aux autres promoteurs, pour faire entendre votre mécontement comme vos idées pour une vie meilleure dans votre quartier et à Lormont !

 

C'est en bougeant un maximum que nous parviendrons à les faire bouger un minimum, alors ne lâchons rien !

 

Avec vous,

 

Nicolas HEROLE