Véolia Propreté

06/04/2015 09:25

* Article modifié le 12 avril *

 

Lors de l'audience tenue le 19 mars 2015 avec l'élue Mme Dambrine et le membre du cabinet du maire Mr BAC, a été soulevé le problème du ramassage des déchets. N'étant pas omniscient et encore moins devin j'ai appris des choses que j'ai voulu approfondir avec quelques recherches.

 

Tout d'abord, il faut savoir que la recommandation R437 élaborée en 2008 par la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) indique l'interdiction aux collecteurs de faire une marche arrière. Il est important de rappeler que ce sont des raisons évidentes de sécurité qui ont poussé la société Véolia à suivre cette recommandation.

 

A Lormont, par conséquent, ce sont plus de 40 rues où il est impossible aux collecteurs de s'y rendre avec leur véhicule :

- pour 17 d'entre elles, c'est l'étroitesse des rues qui en empêche l'accès. Seule une marche arrière en bout de rue peut en permettre l'accès, mais c'est interdit !

- pour les autres, ce sont des véhicules mal stationnés qui gênent le passage de la collecte.

 

Les agents de Véolia Propreté ne peuvent pas enfreindre la loi car ils pourraient mettre en péril leur sécurité ainsi que celle des piétons, à nous donc d'aider la commune et ainsi nous aider nous-mêmes.  Ce que nous devons faire  :

 

- donner nos avis et nos idées pour un meilleur aménagement des rues
 
- être un peu plus civiques en évitant de nous garer autant que possible à des endroits qui gêneront la circulation d'un camion-benne

 

- et ainsi avoir plus de poids en sommant les autorités compétentes (publiques et Véolia) de trouver des solutions

 

Ecrivez au maire, écrivez à Véolia, écrivez aux promoteurs et écrivez-moi pour faire part de vos courriers et de vos commentaires ! Faisons-nous entendre et ça avancera dans le bon sens pour tout le monde !

 

Avec vous

Nicolas Hérole