La Ramade en histoire

La Ramade n'a pas toujours été le quartier que nous connaissons aujourd'hui en 2015, et c'est un quartier qui n'a pas fini de se construire et de s'embellir. En remontant dans le temps, La Ramade avait connu davantage les champs, les bois et les vignes. Par la suite, ce sont des industriels qui ont pris place avec notamment la société Siemens.

 

Extrait du Magazine Municipal d'Information n°75 Juillet-Août 2011 de Lormont

Encore aujourd'hui, nous pouvons trouver comme description - désuète - sur La Ramade : "une zone industrielle de la commune de Lormont [dont] les 670 habitants [étaient] en majorité des personnes âgées" sur le site kelquartier.com en faisant évidemment référence au passé.

 

Délimité par l'avenue de Paris à l'ouest, l'avenue John Fitzgerald au sud et la N230 à l'est jusqu'au rond-point menant à cette dernière nationale, les limites de ce quartier forment donc un triangle. De nos jours, une grande partie de ce territoire est encore occupée par des entreprises (concessions automobiles, marchands de matériaux...) au nord et au sud de ce triangle.

C'est à la suite de la signature de la convention de la Rénovation Urbaine en 2006, qui est dans la lignée du Grand Projets des Villes (GPV) de la Rive Droite, que des plans de constructions furent établis pour remodeler La Ramade. Les constructions de ce projet se sont ainsi concentrées dans le coeur de ce triangle.

Ce nouveau quartier a pour objectif principal d'améliorer le cadre de vie des Lormontais.Pour ce faire, le GPV avait prévu de déplacer une partie de la population de Génicart vers La Ramade. C'est ainsi qu'apparurent les 95 appartements des Jardins de la Ramée - dont la première pierre fut posée le 29 mai 2008 - et les 30 pavillons des Allées de la Ramée, et que disparurent les trois tours des Cimes (voir article paru sur le site aqui.fr).

La responsabilité de la maîtrise foncière du projet fut donnée à la société qui acquit ce terrain de près de 12,6Ha auprès de Siemens, autrement dit le promoteur Clairsienne. Dans la convention de la Rénovation Urbaine il était prévu :

- 19 macro-lots

- 1147 logements pour abriter environ 3000 habitants

 

Evidemment, Clairsienne n'est pas le seul promoteur à construire des immeubles sur la zone puisque des lots ont été par la suite revendus à d'autres (Domofrance, Mesolia Habitat, Aquitanis, Pichet Immobilier, Bouygues Immobilier...)

 

A ce jour, la partie ouest de ce nouveau quartier est terminée et regroupe les résidences suivantes :

- Les Jardins de la Ramée

- Les Allées de la Ramée

- La Ramade

- Les Balcons des Coteaux

 

Les Akènes est un quartier dans le quartier de La Ramade. Le projet de cet éco-quartier est si important (il recouvre 9,5Ha sur les 12,6Ha) qu'une section lui ait entièrement dédiée. A l'heure actuelle des choses, seuls Les Akènes restent en construction même si plusieurs résidences ont été livrées et sont habitées.

 

A l'avenir, d'autres parties de la zone industrielle de La Ramade devraient accueillir de nouveaux logements. C'est donc une histoire à suivre...

 

Nicolas HEROLE