Les soucis liés à ce projet

05/07/2015 19:36


Lors d'une actualité, j'avais parlé de la toute nouvelle association "Défense de la Qualité de Vie et de la Sécurité à Lissandre" qui a été créée dans le but justement de mettre à jour différentes difficultés liées :

  • à la quantité de logements prévue (630 dans le GPV mais 760 logements dans les derniers projets d'aménagements), des problèmes de stationnement et de circulation suivront
  • à la situation même du terrain (l'artère routier rejoignant la rocade ou directement Bordeaux est déjà quotidiennement bouchée)
  • à la qualité du terrain (pollué et inondable)

 

Une nouvelle fois encore c'est la société Clairsienne qui a acheté ce terrain (comme la friche industrielle Siemens de La Ramade) et qui a été désignée pour gérer la maîtrise foncière, comme à La Ramade/Les Akènes. (J'aimerais d'ailleurs savoir pourquoi Clairsienne est la seule société à racheter de tels terrains !!) Nous connaissons les gros problèmes situés dans ce quartier : manque ahurissant de places de stationnement et impossibilités pour Véolia de ramasser les déchets ménagers, pour citer les plus importants. Si à ces problèmes, que rencontreront forcément les futurs nouveaux habitants de Lissandre II au train où vont les choses, se rajoutent des problèmes de terrain pollué et surtout inondable !... Et compte tenu du fait que rien, mais vraiment rien, n'est à faire ni à refaire aux Akènes, on ne peut que se douter que des problèmes surviendront dans le futur si le projet de renouvellement urbain de Lissandre n'est pas scrupuleusement suivi et surveillé.

 

La réponse à ce projet n'est pas de s'y opposer pour laisser le terrain tel qu'il est, évidemment que non ! Le programme de renouvellement urbain de la métropole de Bordeaux a pour but d'optimiser les terrains disponibles sur son secteur pour éviter un étalement urbain excessif. La réponse à ce projet est donc de le suivre et de l'accompagner pour éviter tout problème futur, tout simplement ! Et vu que Clairsienne, en tant que maître foncier et promoteur immobilier, et les autres promoteurs immobiliers (Aquitanis, Domofrance, Pichet, Bouygues etc.) seuls ne font même pas le strict minimum pour s'approcher de l'excellence en matière de gestion de projet, ils doivent par conséquent être secondés pour éviter tous les problèmes largement évitables !

 

Pour de tels projets il n'y a que la recherche de l'excellence, voire de la perfection, qui peut nous éviter de bêtes problèmes lesquels, si on ne cherchait que la moyenne à la note, finiront par rendre infernal le quotidien des habitants. Comme c'est le cas aux Akènes.

 

Avec vous,

 

Nicolas HEROLE